Foire aux questions

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Borneco vous donne toutes les réponses

Foire aux questions

Questions générales

Où peut-on recharger son véhicule électrique ?

La recharge d’un véhicule électrique peut se faire :

  1. A domicile : Voir notre page dédiée
  2. En entreprise : Voir notre page dédiée
  3. N’importe où en ville (dans la limite de déploiement d’une offre de recharge) : Voir notre page dédiée 

Qui gère le service après-vente des bornes de recharge ?

Un problème ? Borneco assure le service après-vente du lundi au mardi

Vous trouverez plus d’information sur nos horaires et contact sur la page dédie

Quels sont les subventions et aides de l'état ?

Nos offres sont éligibles à toutes les subventions et aides de l’état disponibles

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée aux subventions et aides de l’état

Foire aux questions

Pour les particuliers

Quel est le coût de la recharge de mon véhicule ?

En fonction de votre véhicule électrique (voiture ou deux-roues) et du prix de le recharge dépendant de votre contrat d’électricité, cela varie selon les modèles.

Mais toutefois, un plein d’énergie est très économique face à un plein classique, avec un coût moyen de 0,15€ par kWh. Pour exemple, la Renault Zoé – batterie 41kWh, un plein électrique vous reviendra à 12€ environ pour une autonomie sur 800km contrairement à un plein d’essence qui lui vous reviendrait à 70€ environ pour une même autonomie.

Recharger sa voiture à domicile est donc bien moins cher, en fonction de votre contrat d’électricité.

Combien de temps dure la recharge de mon véhicule ?

En fonction du type de la borne de recharge ainsi que du véhicule électrique, la durée de recharge peut varier.

Lorsque la batterie est rechargé à 80%, il n’est pas nécessaire de la recharger à 100% afin de préserver la qualité de la batterie selon les constructeurs automobiles. Les 20% restant se charge selon une méthode plus lente.

Voici les temps de recharge approximatif en fonction des type de borne de recharge utilisés

  • Les bornes de recharge en courant alternatif « AC » : entre 2h (triphasé) et 7h (monophasé)
  • Les bornes de recharge accélérées : Entre 1h (triphasé) et 3h (monophasé)
  • Les bornes de recharge rapide et ultra-rapide : Entre 45mn (triphasé) et 1h30 (monophasé)

Puis-je recharger mon véhicule sur n'importe quel borne électrique ?

En fonction du pays d’origine de la borne de recharge et celui de votre voiture. les prises ne sont pas les mêmes. Selon le décret IRVE, Les prises et socle de recharge doivent être standardisés afin qu’un grand nombre d’utilisateurs puissent en profiter.

Pour information, les véhicules électriques et prises de recharges européens sont de type 2 contrairement au Japon et USA qui sont de type 1

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Pour les syndics et copropriétés

Le droit à la prise c'est quoi ?

Le droit à la prise  a pour objectif de permettre aux personnes habitant en copropriété de trouver une solution pour la recharge de leur véhicule électrique sur leur place de parking.

Comment marche le droit à la prise ?

Le « droit à la prise » prévoit la possibilité, pour un copropriétaire, de faire installer à ses frais un point de charge raccordé au compteur des parties communes de l’immeuble, sous réserve qu’une solution de comptage soit mise en place pour que sa consommation d’électricité puisse lui être refacturée et qu’il s’agisse d’un dispositif de recharge « normale », c’est-à-dire à une puissance inférieure ou égale à 22 kW.

Combien coûte une borne de recharge individuelle en copropriété ?

Dans le cadre du droit à la prise, le demandeur prend à sa charge :

  1. L’acquisition de la borne de charge,
  2. Le compteur permettant une facturation individuelle des consommations,
  3. L’installation du matériel, y compris le câblage permettant l’alimentation de la station de charge,
  4. La consommation d’électricité pour la recharge du véhicule, consommée sur le compteur des parties communes de l’immeuble et refacturée par le syndic sur la base des relevés de consommation.

Quels sont les avantages du droit à la prise ?

  1. Solution prévue et encadrée par la loi permettant de disposer d’une solution de recharge sur sa place de parking.
  2. Il n’y a pas de vote en assemblée générale des copropriétaires.
  3. Aucun investissement de la part des autres résidents impliquant uniquement le copropriétaire ou locataire intéressé.
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Pour les entreprises

Quelles sont les obligations des entreprises ?

Depuis 2015, La LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) renforce les obligations des entreprises en matière de transition écologique . La LOM prévoit le pré-équipement d’1 place de stationnement sur 5 pour les parkings de sociétés de plus de 10 places. Elle impose aussi que dès que les travaux sont terminés, une place soit déjà équipée d’un point de recharge installé.

 

L’obligation de pré-équipement prend actuellement en considération quatre types de bâtiments :
– Les bâtiments d’habitation collective ;
– Les bâtiments industriels ou tertiaires ;
– Les bâtiments accueillant un service public ;
– Les ensembles commerciaux et les cinémas.

Qu'est ce que c'est le pré-équipement ?

La loi impose aux entreprises l’installation de points de recharge pour véhicule électrique ou hybride sur le parking des entreprises tout en étant alimenter par un circuit électrique spécialisé.

Le pré-équipement est un donc un ensemble de caractéristiques techniques qui va définir ce circuit électrique spécialisé (Caractéristiques du bâtiment, dimension, voltage des câbles ..)

Quel coût pour les entreprises ?

En fonction de l’infrastructure souhaité, le coût n’est pas le même. De nombreux facteurs sont à prendre en compte :

  • Le nombre de bornes : marque, fonctionnalité, modèle
  • La puissance de charge
  • L’achat des câbles de recharge de type 2
  • Les travaux à prévoir pour l’installation de l’infrastructure : raccordement à l’installation électrique, travaux d’installation des bornes

Pour information, l’installation d’une borne peut varier entre 1 000€ et 5 000€