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Questions générales

borne de recharge pour voiture électrique

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Pour les particuliers

En fonction du type de la borne de recharge ainsi que du véhicule électrique, la durée de recharge peut varier.

Lorsque la batterie est rechargé à 80%, il n’est pas nécessaire de la recharger à 100% afin de préserver la qualité de la batterie selon les constructeurs automobiles. Les 20% restant se charge selon une méthode plus lente.

Voici les temps de recharge approximatif en fonction des type de borne de recharge utilisés

  • Les bornes de recharge en courant alternatif « AC » : entre 2h (triphasé) et 7h (monophasé)
  • Les bornes de recharge accélérées : Entre 1h (triphasé) et 3h (monophasé)
  • Les bornes de recharge rapide et ultra-rapide : Entre 45mn (triphasé) et 1h30 (monophasé)

En fonction du pays d’origine de la borne de recharge et celui de votre voiture. les prises ne sont pas les mêmes. Selon le décret IRVE, Les prises et socle de recharge doivent être standardisés afin qu’un grand nombre d’utilisateurs puissent en profiter.

Pour information, les véhicules électriques et prises de recharges européens sont de type 2 contrairement au Japon et USA qui sont de type 1

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Pour les syndics et copropriétés

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Le « droit à la prise » prévoit la possibilité, pour un copropriétaire, de faire installer à ses frais un point de charge raccordé au compteur des parties communes de l’immeuble, sous réserve qu’une solution de comptage soit mise en place pour que sa consommation d’électricité puisse lui être refacturée et qu’il s’agisse d’un dispositif de recharge « normale », c’est-à-dire à une puissance inférieure ou égale à 22 kW.

Dans le cadre du droit à la prise, le demandeur prend à sa charge :

  1. L’acquisition de la borne de charge,
  2. Le compteur permettant une facturation individuelle des consommations,
  3. L’installation du matériel, y compris le câblage permettant l’alimentation de la station de charge,
  4. La consommation d’électricité pour la recharge du véhicule, consommée sur le compteur des parties communes de l’immeuble et refacturée par le syndic sur la base des relevés de consommation.

  1. Solution prévue et encadrée par la loi permettant de disposer d’une solution de recharge sur sa place de parking.
  2. Il n’y a pas de vote en assemblée générale des copropriétaires.
  3. Aucun investissement de la part des autres résidents impliquant uniquement le copropriétaire ou locataire intéressé.

Pour les entreprises

La loi impose aux entreprises l’installation de points de recharge pour véhicule électrique ou hybride sur le parking des entreprises tout en étant alimenter par un circuit électrique spécialisé.

Le pré-équipement est un donc un ensemble de caractéristiques techniques qui va définir ce circuit électrique spécialisé (Caractéristiques du bâtiment, dimension, voltage des câbles ..)

En fonction de l’infrastructure souhaité, le coût n’est pas le même. De nombreux facteurs sont à prendre en compte :

  • Le nombre de bornes : marque, fonctionnalité, modèle
  • La puissance de charge
  • L’achat des câbles de recharge de type 2
  • Les travaux à prévoir pour l’installation de l’infrastructure : raccordement à l’installation électrique, travaux d’installation des bornes

Pour information, l’installation d’une borne peut varier entre 1 000€ et 5 000€

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